GLAUCOME

QU’EST-CE QUE LE GLAUCOME ?

Maladie chronique de l’œil, le glaucome est caractérisé par une pression anormalement élevée à l’intérieur de l’œil, provoquant des lésions du nerf optique, qui perd alors progressivement ses fibres. Ce syndrôme peut également être causé par un mauvais état du système vasculaire irriguant le nerf optique.

Le champ de vision se réduit ainsi petit à petit, depuis les extrémités. Le champ visuel central n’est, dans un premier temps, pas atteint. Le glaucome peut conduire à la cécité, dans les cas les plus graves.

Deux principales formes de glaucome sont à distinguer : le glaucome à angle fermé et le glaucome chronique à angle ouvert. 

Le glaucome chronique à angle ouvert

C’est la forme la plus fréquente de la maladie (90 % des cas). Les deux yeux sont atteints simultanément, l’un parfois plus précocement que l’autre.

Dans le cas du glaucome chronique à angle ouvert, la pression à l’intérieur de l’œil reste modérée mais peut tout de même provoquer la perte de fibres nerveuses. La vision est altérée. Néanmoins, cette évolution est lente et dans un premier temps la gêne n’est pas perceptible. Le diagnostic est ainsi souvent tardif.

noisy-le-grand-prevention-traitement-glaucome
Glaucome - angle ferm‚

Le glaucome chronique à angle fermé

La dégénérescence des fibres optiques peut également être très rapide lorsque la pression est trop importante. C’est ce que l’on appelle le glaucome à angle fermé ou glaucome aigü. Il nécessite une prise en charge très rapide, dans les premières heures après l’apparition des symptômes, afin d’éviter de graves séquelles. En cas de symptômes, n’hésitez pas à nous contacter rapidement. 

Prenez votre rendez-vous maintenant sur Doctolib