Le fond d’œil

Qu’est-ce que l’examen du fond de l'œil ?

Le fond de l’œil est un examen indolore des structures de l’œil se situant à l’arrière du cristallin, notamment la rétine. Il permet de repérer d’éventuelles tâches ou anomalies pouvant être le signe de maladies oculaires (comme la DMLA, le glaucome, la rétinopathie diabétique, etc.). Il est également utilisé lors du suivi de l’évolution de certaines pathologies.

Comment s’y préparer ?

Le jour de l’examen, veillez à vous présenter au cabinet avec les yeux démaquillés et sans lentilles de contact.
Si vous suivez un traitement médical ou êtes porteur d’une maladie, pensez à prévenir votre médecin en amont.

Cet examen dure environ une heure, nous vous conseillons de prévoir une large disponibilité. Vos pupilles resteront effectivement dilatées pendant plusieurs heures à la suite de l’examen, troublant ainsi la vision.
Il vous sera recommandé de porter des lunettes de soleil et d’éviter toute pratique de la conduite. Nous vous conseillons de vous faire raccompagner par un proche, un taxi ou de privilégier les transports en commun.

Fond de l'oeil - Comment s'y pr‚parer
Fond de l'oeil - Comment cela se d‚roule-t-il

Comment cela se déroule-t-il ?

Afin de pouvoir observer correctement le fond de l’œil, l’ophtalmologue dilate la pupille à l’aide d’un collyre mydriatique, environ 30 minutes avant le début de l’examen. Cela peut s’avérer être inconfortable et provoquer parfois une sensation de brûlure.

Une fois la pupille dilatée, le médecin peut procéder à l’examen d’une durée de 5 à 10 minutes. Ce dernier peut prendre l’une des deux formes expliquées ci-dessous.

Fond d’œil par ophtalmoscopie indirecte (ou "à image inversée")

Lors de l’examen du fond de l’œil par ophtalmoscopie indirecte, l’ophtalmologue réalise une image inversée du fond de l’œil, afin d’observer plus précisément la rétine. Pour se faire, il place devant l’œil une lentille convergente (lentille aux bords fins, permettant aux rayons lumineux de converger en un point), où vient se former l’image de la rétine. Il peut par la suite l’analyser.

Page fond de l'oeil - fond de l'oeil par ophtalmoscopie indirecte
Fond d'oeil par biomicroscope

Fond d’œil par biomicroscope (ou "lampe à fente")

Le visage est positionné devant une lampe à fente, éclairant l’intérieur de l’œil. A travers un microscope et grâce à une lentille, l’ophtalmologue peut ainsi analyser et observer l’intégralité de la rétine.

Prenez votre rendez-vous maintenant sur Doctolib