DMLA

QU’EST-CE QUE LA DMLA ?

Principale cause de malvoyance chez les personnes âgées, la dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de l’œil entraînant une perte progressive ou rapide de la vision centrale. Apparaissant dès 50 ans, elle touche environ un million de personnes.

Avec l’âge, la macula, c’est-à-dire la petite zone située au centre de la rétine permettant de voir les couleurs et les détails, se détériore, provoquant l’apparition d’une tâche sombre, un affaiblissement ou une déformation de la vision. Cette maladie se concentre sur la vision centrale et n’impacte pas la vision périphérique. Elle n’entraîne donc pas de cécité totale. Un œil ou deux yeux peuvent être affectés.

A son stade précoce, la DMLA se nomme la MLA, maculopathie liée à l’âge ou maculopathie sèche précoce. Elle peut se stabiliser et ne pas évoluer en forme dégénérative. Elle se caractérise alors par une faible vision des détails, une déformation des lignes droites et/ou une apparition de tâches “floues”.

Néanmoins, chez près de 50% des personnes touchées, la maladie dégénère et peut prendre deux formes distinctes : la dégénérescence maculaire sèche ou la dégénérescence maculaire humide.

La dégénérescence maculaire sèche, dite atrophique :

Il s’agit de la forme la plus courante de DMLA, concernant 80% des malades. Elle se traduit par une altération lente et progressive de la vision centrale, pouvant durer une dizaine d’années. Des petits dépôts s’accumulent alors sous la rétine, provoquant des lésions progressives des cellules photoréceptrices de la macula.

DMLA - sŠche atrophique
DMLA - humide

La dégénérescence maculaire humide, dite exsudative :

La dégénérescence maculaire humide est caractérisée par le développement de nouveaux vaisseaux sanguins autour de la macula, par lesquels s’écoulent des liquides ou du sang détruisant les photorécepteurs. Elle entraîne une baisse rapide et sévère de la vision.

Quels sont les traitements existants ?

S’il n’existe, pour l’instant, pas de traitement contre la dégénérescence maculaire sèche, l’évolution de la dégénérescence maculaire humide peut cependant être ralentie. Grâce à des injections ciblant directement les vaisseaux sanguins, la vision est stabilisée, voire améliorée. Un suivi ophtalmologique rapproché est également mis en place.

DMLA - Qu'est-ce que c'est

Comment la maladie se dépiste-t-elle ?

Dès l’âge de 50 ans, il est conseillé de réaliser un contrôle tous les un à deux ans chez un ophtalmologue, afin de dépister, entre autres, la DMLA lors de l’examen du fond de l’œil.

Lignes qui ondulent dans votre champ visuel, lettres qui apparaissent floues lors de la lecture, tâche sombre au milieu de la vision… Si vous présentez le moindre symptôme de la DMLA, rapprochez-vous sans tarder d’un ophtalmologue.

Prenez votre rendez-vous maintenant sur Doctolib