Dépistages enfants

Amblyopie, strabisme… 20% des enfants de moins de 6 ans présentent une anomalie visuelle.
Le dépistage des troubles de la vision chez l’enfant, dès le plus jeune âge, permet de prendre en charge et de traiter les anomalies réversibles au plus tôt. 

À quel âge un enfant doit-il effectuer un test de vision ?

6 mois : premier check-up

Un premier test de vision est effectué chez les enfants à l’âge de 6 mois, afin de dépister d’éventuels troubles de la vision chez les enfants qui louchent, par exemple.

1 an : premières lunettes

La première année de vie d’un enfant est une année charnière, la vue y occupe une place prépondérante pour lui permettre de découvrir le monde, les couleurs, etc. Un enfant souffrant d’une vision floue pourra alors se faire prescrire des lunettes dès l’âge d’un an.

3 ans : premier test de vision

Si d’éventuels symptômes n’apparaissent pas en amont, le premier test de vision s’effectue à l’âge de 3 ans, lors de l’entrée en maternelle.

9 ans : premières lentilles de contact

Selon l’intérêt, la maturité et la motivation de l’enfant, des lentilles de contact peuvent lui être prescrites dès l’âge de neuf ans. Elles peuvent permettre de commencer à le responsabiliser et améliorer sa confiance en lui.

De manière générale, il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle tous les deux ans.

Quels sont les premiers symptômes d’un problème de vision ?

Il est possible de détecter en amont d’éventuels problèmes de vision chez les enfants. Certains signes peuvent effectivement alerter comme le fait que :

  • les yeux de l’enfant ne pointent pas dans la même direction ;

  • il se plaint régulièrement de maux de tête et de fatigue des yeux ;

  • il lit ou regarde un écran de manière très rapprochée ;

  • il présente des difficultés à coordonner ses mouvements ;

  • il soit particulièrement maladroit ;

  • il frotte ou cligne ses yeux en permanence. 

despistage ophtalmologique enfant

Comment se déroule un test de vision chez les enfants ?

Le test de vue pour enfant est plutôt similaire à celui réalisé chez les adultes. Il vise à déceler une éventuelle myopie, hypermétropie, un strabisme, un oeil paresseux, du daltonisme, etc.
Il est composé d’un test de vision des couleurs, d’un test des réflexes pupillaires, d’un texte de lecture de lettres et de symboles (appelé test de Snellen) et d’un test de mouvement oculaires et de réfraction.

7
6

Comment préparer son enfant à un test de vision ?

A l’instar d’autres examens médicaux, le test de vision peut générer du stress chez l’enfant. Pour le rassurer, il peut être intéressant de lui expliquer les différentes étapes du rendez-vous, de lui rappeler que les réponses qu’il va donner ne sont ni bonnes, ni mauvaises, etc.

Prenez votre rendez-vous maintenant sur Doctolib