Dents de sagesse

Qu'est-ce que la stomatologie ?

Dans la majeure partie des cas, il faut extraire les dents de sagesse. Attendre que ces dents poussent peut être douloureux. C’est pour cela que l’on fait appel à un stomatologue qui adaptera les soins pour ces dents du fond de la bouche. Alors la stomatologie, qu’est ce que c’est ? Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

La stomatologie est une branche spécialisée de la chirurgie maxillo-faciale. Elle s’intéresse aux dents, à la bouche et au visage. Un stomatologue réalise des extractions dentaires sous anesthésie. Il peut aussi s’occuper de la pose d’implants, et des greffes osseuses.

Nos praticiens formés en stomatologie peuvent intervenir en urgence pour les problèmes dentaires et vous donneront un RDV de stomatologie à Noisy-le-Grand pour une intervention dans l’un de nos centres.

Questions fréquemment posées

Les dents de sagesse, qu’on appelle aussi les 3èmes molaires, sont positionnées au fond de la bouche. Parce qu'elles peuvent manquer de place, il est possible qu’elles prennent une morphologie différentes des autres dents. Elles peuvent aussi tout à fait rester à l’intérieur des gencives (dents de sagesse incluse) et ne jamais pousser. Ou bien, ne sortir qu’à moitié (dent de sagesse semi-incluse).

Nous préconisons de retirer les dents de sagesse, incluses ou non, lorsque vous rencontrez des problèmes dentaires : douleurs, infections, caries, kystes, etc.

Nous recommandons cette intervention particulièrement à l’adolescence, entre 12 et 18 ans : les racines sont peu formées, ce qui rend l’intervention plus simple et la cicatrisation plus rapide. Chez l’adulte, l’intervention est plus complexe : les racines profondes peuvent toucher un nerf sensitif.

La grossesse et certaines bactéries spécifiques peuvent également causer des gingivites. Il faut vraiment bien surveiller cela car il peut mener éventuellement à des parodontites. Peu importe ces différents facteurs, une hygiène bucco-dentaire régulière et irréprochable est l’un des éléments clé de la prévention des maladies parodontales.

Nous conseillons de procéder à l’extraction des dents incluses dans le but de prévenir ou de traiter :

  • Une péricoronite : c’est une irritation des tissus mous qui entourent la dent en éruption).

  • Une pathologie dentaire (carie de la deuxième ou troisième molaire)

  • Une pathologie parodontale : on parle de tout ce qui concerne les tissus de

    support de la dent (gencive et os) ou lorsqu’il y a évidence de dommages à la dent voisine (résorption).

    Cependant, nous contre-indiquons l’extraction qui concerne les troisièmes molaires incluses asymptomatiques chez le patient âgé. Pourquoi ? Les risques de complications et de séquelles augmentent avec l’âge. Cette procédure est également contre-indiquée lorsqu’il y a présence de dommages imminents pour les structures adjacentes.

Très fréquente, nous pratiquons cette intervention d’extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale ou générale, en fonction de plusieurs facteurs :

  • Difficultés de la procédure ;

  • Nombre de dents à extraire ;

  • Pathologies...

    Nous pouvons réaliser cette intervention en une ou deux fois (un côté, puis l’autre), selon la disposition et le nombre de dents à extraire.

    Avant l’opération des dents de sagesse, nous recommandons une prémédication (antibiotique et anti-inflammatoire) pour réduire l’œdème. Notre équipe réalise un scanner pour déterminer la position du nerf par rapport aux racines des dents de sagesse.

    Après l’opération des dents de sagesse, le/la patient(e) peut rentrer à son domicile directement (anesthésie locale) ou le soir même, après un séjour en salle de réveil (anesthésie générale).

    À la suite de l’extraction des dents de sagesse, le patient peut rencontrer des complications, certes assez rares : infectieuses, nerveuses, dentaires... Il est pour cela très important de suivre les conseils postopératoires du stomatologue pour les éviter au maximum.

Prenez votre rendez-vous maintenant sur Doctolib