À quel moment réaliser la première consultation ?
Nous recommandons d’effectuer une première consultation dès l’arrivée des premières dents définitives, dès 7-8 ans. Lors de cette consultation, nous détectons d’éventuels problèmes de croissance. Grâce à ce diagnostic de premier RDV, nous pouvons commencer les premiers soins d’alignement à temps.
Un premier traitement correctif : à quel âge ?
À l’âge de 7-8 ans, la croissance est essentielle. L’enfant est plus mûr et comprend qu’il faut stopper certaines habitudes, avant que leurs effets négatifs ne s’installent sur le long terme. C’est le moment parfait pour corriger la mauvaise croissance.
Des appareils légers peuvent tout à fait suffire à cette étape. Nous les utilisons pour améliorer la croissance de la mâchoire de l’enfant. S’il manque de place dans la bouche par exemple, nos dentistes spécialisés en orthodontie agrandissent l’espace disponible pour les dents, avant que l’ensemble de la bouche ne bouge complètement. Cette prise en charge précoce met en place un environnement morphologique adapté pour accueillir les autres dents définitives.
Quel est l’âge idéal pour débuter ?
Dans certains cas, nous conseillons d’attendre encore quelques années. Pour une tranche d’âge plus tardive, nous prescrivons des traitements au début du collège, entre 10 et 12 ans. Ce, lorsque les dents définitives sont presque toutes apparues. Ainsi, nous leur proposons des bagues en céramique très discrètes ou bien des aligners amovibles.
Prendre RDV chez un dentiste spécialisé en orthodontie pour son enfant à Noisy
Prenez rendez-vous dans notre centre dentaire avec notre pôle spécialisé en orthodontie. Nous réalisons des traitements de tous types pour les enfants et les adolescents. Selon les cas de chacun, nos professionnels de santé vous expliqueront les différentes étapes de votre traitement pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.