Esthétique dentaire

L’esthétique dentaire dans notre centre à Noisy

Les soins d’esthétique dentaire ramènent à la spécialité de la médecine dentaire qui visent à améliorer le sourire. Le but est donc purement visuel. Cependant, avant de créer et de mettre en place un soin esthétique, nous nous assurons que la bouche soit en bonne santé. Pour la pose d’une facette ou le recouvrement d’un blanchiment dentaire, nous soignons les dents endommagées en amont. Il est impératif d’avoir une excellente santé dentaire pour embellir le sourire. Sur cette page, nous allons vous présenter les soins des facettes dentaires ainsi que le blanchiment dentaire. Ce sont deux techniques qui ravivent le sourire par la forme et la couleur.

La pose des facettes dentaires : dans quels cas ?

Restaurer un sourire

Le but des facettes dentaires est de raviver le sourire d’une personne, de le rendre plus esthétique. Cela concerne donc les dents de devant (haut et bas). Un patient peut être complexé par la forme de ses dents, un chevauchement, ou bien par la couleur de celles-ci. Par exemple, nous pouvons cacher une incisive en forme de grain de riz.

Les facettes dentaires demandent des conditions d’hygiène rigoureuses

Pouvoir se faire poser des facettes dentaires requiert d’avoir une hygiène dentaire impeccable. En effet, nos praticiens vérifient l’état des dents avant de poser toute facette. C’est une étape très importante dans le cheminement de ce soin esthétique. Il est aussi primordial d’éviter de se ronger ou de se mordiller les ongles. Cela a à terme un mauvais impact sur les dents et les rend difficilement exploitables.

Comment nos praticiens préparent-ils les facettes dentaires ?

Lors du premier RDV, nous prenons vos empreintes dentaires et réalisons la maquette des facettes. C’est la tâche de notre prothésiste : réaliser un premier modèle de la facette pour la finaliser selon nos échanges et nos radios. Dans un premier temps, il réalise des modèles provisoires pour tester l’esthétique sur votre visage : le but est de voir ensemble si elles vous conviennent, pour apporter d’éventuelles modifications pour une jolie finalisation. Essayer les facettes pré-réalisées est important pour que le patient s’y habitue : c’est une nouvelle forme et une nouvelle couleur, il a besoin de s’y adapter. Lors du dernier RDV, nous finalisons la pose des facettes dentaires.

Quelles facettes dentaires choisir ?

Une facette dentaire représente une fine pellicule que l’on colle sur la face visible de la dent. Nous la concevons de céramique et en proposons deux types :

Facettes dentaires avec préparation
Pour ce type de facettes, nous “dépolissons” la dent et éliminons une fine couche d’émail avant de réaliser la pose. Grâce à ce petit nettoyage nous pouvons facilement coller la facette de céramique.

Facettes dentaires sans préparation
Avec cette technique, nous ne réalisons pas de travail sur les dents en amont. Sans aucun risque, cela ne présente pas d’inconvénient. Nous collons tout simplement les facettes après avoir convenu ensemble ce qui vous convient le mieux.

Le blanchiment dentaire : comment fonctionne cette technique durable et indolore ?

Pour commencer, nos praticiens mettent en place une protection pour les gencives (un gel à base de peroxyde d’hydrogène sur l’émail dentaire). Cette couche dépigmente votre dent sous l’action d’une lampe UV. Ensuite, selon le degré de coloration des dents, nous aurons besoin de plus ou moins de séances. Il existe aussi une autre technique que vous pouvez réaliser chez vous : nous fabriquons une paire de gouttières sur-mesure à votre dentition qui va, à l’aide d’un agent blanchissant, éclaircir votre sourire. À porter durant 15 jours entre 30 à 60 minutes, ces gouttières agiront petit à petit pour un résultat sûr et durable.

Pourquoi avoir recours au blanchiment dentaire ?

Un grand nombre de patients sont complexés par leur sourire et cela a un grand impact sur leur vie sociale. On trouve plusieurs facteurs qui mènent à l’assombrissement des dents de devant :

  • Consommation de thé, de café ou sodas ;

  • Tabagisme régulier, voire excessif ;

  • Prise de certains médicaments.

Ces constituants ont un poids lourd sur la couleur du sourire, plus ou moins forte selon le degré de la consommation, l’âge et la génétique. Certaines personnes ont l’émail plus épais que d’autres. Si l’émail est fin ou très fin, il peut s’abîmer très facilement, c’est là que l’on aperçoit la dentine, qui est sombre. La teinte des dents n’est donc pas seulement reliée à l’hygiène bucco-dentaire, même si elle y participe beaucoup. Il est très important de se brosser les dents régulièrement en prenant son temps, pour retirer un maximum de dépôts dentaires. Si le brossage est négligé, les dents perdent de leur brillance et cela laisse des traces : le tartre. Cette substance abîme la dentition et lui donne une teinte fade entre l’ivoire et le brun. Le blanchiment dentaire peut aussi avoir un effet bénéfique sur les dents qui ont subi un traitement de canal. C’est-à-dire une dent dévitalisée qui devient plus sombre que ses voisines. Si cette dent d’une couleur amochie est très apparente, le blanchiment est un très bon recours.